Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Culture
Publié le

Le Dashop : créativité et utopisme à Bordeaux

Concept store et agence de com basés sur la débrouille et la volonté de redonner le sourire aux artistes et visiteurs, le Dashop est un projet utopiste, dans la lignée d’une génération qui fait bouger les choses.

 

Animé par une bande de potes, originaires pour la plupart de Pau, le Dashop rassemble un petit mélange de créatifs. « Certains font de la vidéo, d’autres du graff. Le but était simplement de rassembler toutes ces activités pour réussir à pouvoir en vivre et créer un projet sympa », nous explique Antoine, l’un des fondateurs du projet.    

Au départ donc un groupe d'amis, des talents différents et le constat d'un manque : celui d’une structure dans laquelle s’épanouir et réussir à vivre de son art. Le Dashop naît de là. Le local fait de voûte en pierre a été modernisé dans des teintes sobres. Le lieu est un mélange hétérogène de toutes les curiosités : tableaux, mais aussi vêtements de créateurs et meubles de designers. On entre au Dashop comme dans un fouillis agréablement étudié.  

Le Dashop, c’est donc à la fois un concept store, dans lequel n’importe quel artiste peut venir proposer son travail s’il apparaît en accord avec l’esprit du lieu, mais c’est aussi une agence de communication permettant aux talents exposés d’acquérir une reconnaissance professionnelle. Et c’est là que réside toute la force du lieu, l’agence de communication permettant de créer « un réseau créatif conséquent » et de donner de la visibilité à des artistes « qui galéraient ».  

 

Le Dashop se veut un lieu d’échange et organise régulièrement des évènements tels les « goûters du Dashop » alliant mix et découverte des œuvres. Le projet de la rentrée se base sur quatre soirées sur les thèmes de la Résistance et de la Régénération. Antoine nous avoue que le projet Dashop est relativement utopiste, le but étant de changer « à leur échelle » les relations entre les gens et de les connecter autour de l’art et de la musique. Le logo est d’ailleurs un double smiley, car chaque visiteur devrait ressortir avec le sourire.  

Le Dashop apparaît donc comme un projet profondément ancré dans l’époque actuelle. On prend des activités diverses et complémentaires pour créer un projet plus large et acquérir une meilleure visibilité. C’est un centre créatif qui vaut le détour pour tout amateur de curiosités.